Jeu concours Agrifaune Grand Est

   

Chaque année, nous organisons un jeu concours à destination des étudiants des établissements d’enseignements agricoles, dans le cadre de l’animation régionale du programme Agrifaune.

Le jeu concours a pour objectifs, de créer des contacts entre les établissements d’enseignements et nos structures (Fédérations Départementale des Chasseurs, Chambre d’Agriculture, services départementaux de l’Office Français de la Biodiversité). Il permet de faire connaitre nos métiers aux étudiants et de les faire réfléchir sur la place des infrastructures agroécologiques (IAE) au sein des exploitations agricoles.

Pour participer, les étudiants devaient prendre contact avec un agriculteur et lui proposer de réaliser un inventaire des infrastructures agroécologiques de l’exploitation. Cet inventaire devait leur permettre de répondre à un questionnaire composé de 6 parties et de 17 questions. Les étudiants devaient également réaliser des cartes des IAE à partir de l’outil Géoportail.

Pour cette quatrième édition, ce sont 6 établissements de 6 départements du Grand Est qui ont été retenus pour la sélection régionale (08, 10, 52, 54, 55, 88), ce qui représente 58 étudiants.

Le podium du jeu concours 2024-2025 est le suivant :

1er -Groupe de 5 étudiants en 1ère année de BTSA Gestion et Protection de la Nature au Campus Agro-environnemental du Balcon des Ardennes-Saint-Laurent (08).

2nd -Groupe de 5 étudiants en Bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune à la Maison Familiale Rurale de Buxières-lès-Villiers (52).

3 -ème- Groupe de 3 étudiantes en 1ère année de BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole à l’EPL Agro de Bar-le-Duc (55).

Les remises des prix se feront prochainement au sein de chaque établissement.

Le jeu concours Agrifaune Grand Est ne sera pas renouvelé l’année prochaine, suite à la mise en place de la nouvelle convention cadre, à la place, nous proposons d’intervenir directement dans les classes, pour échanger avec les étudiants, sur nos métiers et continuer à les sensibiliser à la nécessité des infrastructures agroécologiques.

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter !