Le Programme Régional Forêt-Bois en Grand Est définit les orientations stratégiques de la gestion forestière et du développement de la filière forêt-bois dans la région. Le PRFB présente un programme d’actions, identifiant les mesures jugées prioritaires pour le rétablissement de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique dans les secteurs les plus impactés.
La gouvernance est assurée par le comité paritaire sylvo-cynégétique, une instance régionale paritaire réunissant des représentants des Fédérations de chasse et propriétaires forestiers (Communes forestières, ONF et forêt privée). Ce comité, institué par arrêté préfectoral, est chargé d’identifier et de différencier les zones en équilibre et en déséquilibre à l’échelle de la région Grand Est, d’élaborer un programme d’actions pour rétablir la situation en équilibre et faire un suivi régulier de l’évolution sur ces zones. Le programme d’actions comprend des mesures en faveur de la qualification de l’équilibre et du recueil de données, des mesures en faveur de l’amélioration de l’efficience des plans de chasse, et des mesures en faveur de la communication.
Cartographie régionale des zones forestières sensibles
Une première cartographie régionale des secteurs forestiers en situation de déséquilibre agro-sylvo-cynégétique pour les espèces cervidés a été adoptée ainsi qu’une « boite à outils » de mesures pour concourir à son rétablissement. La carte régionale produite à partir d’une méthodologie d’élaboration concertée comprend deux types de zonage :
Les zones à enjeux, avec un déséquilibre agro-sylvo-cynégétique avéré, pour lesquelles l’objectif est la mise en œuvre d’actions rapides avec une obligation de résultat, zones cibles prioritaires du programme d’actions.
Les zones à surveiller, où le déséquilibre n’est pas avéré mais où des indicateurs traduisent une dégradation des conditions de renouvellement des peuplements forestiers. L’objectif est à minima d’éviter une dégradation supplémentaire des conditions de renouvellement des peuplements forestiers.
La cartographie est évolutive, une réévaluation triennale sera effectuée par le Comité paritaire sylvo-cynégétique, sur la base d’analyses expertes et des recommandations formulées par les Commissions Départementales de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS).
Retrouvez sur le site internet de la DRAAF du Grand Est :