Un équilibre à préserver
L’équilibre agro-sylvo-cynégétique repose sur l’articulation entre la conservation d’une biodiversité faunistique fonctionnelle et la viabilité économique des systèmes agricoles et forestiers. L’optimisation des interactions entre les peuplements forestiers, l’agriculture et les populations de grand gibier implique une régulation démographique adaptative permettant le maintien de conditions sanitaires et éthologiques satisfaisantes, sans altérer les dynamiques de régénération et les services écosystémiques qui en découle.
Les effets du déséquilibre
Un déséquilibre trop important compromet l’avenir de la forêt. La difficulté à renouveler les peuplements arrivés à maturité conduit souvent à ralentir le rythme des régénérations. Les externalités négatives de ce déséquilibre se manifestent à différentes échelles temporelles, affectant à la fois la productivité sylvicole immédiate et la pérennité des structures forestières.
Une gestion intégrée des baux de chasse
Dans cette perspective, une approche systémique s’impose lors de la réattribution des baux de chasse, intégrant des paramètres tels que les modalités de gestion cynégétique et l’effort de prélèvement (les modes de chasse, le nombre de fusils et les jours de chasse) le mode de location, la superficie des lots s’il y a lieu. Si les dispositions contractuelles le prévoient, une collectivité peut réaliser la demande de plan de chasse et notifier un plan de chasse délégué que le locataire sera tenu de respecter.