Enjeux et perspectives
L’équilibre forêt-gibier constitue un enjeu majeur pour la gestion pérenne des écosystèmes forestiers, notamment en raison des bénéfices/plus-value qu’il génère sur le plan écologique, économique et sociale. Ce concept renvoie à la relation dynamique entre la pression exercée par les populations de grand gibier sur la végétation forestière et d’autre part, la pérennité et la rentabilité économique des activités sylvicoles. Un déséquilibre, provoqué par une densité excessive d’ongulés sauvages ou de pratiques sylvicoles inappropriées, peut entraîner des perturbations majeures : érosion de la biodiversité, dégradation des paysages, ralentissement de la régénération forestière et altération des services écosystémiques.
Suivi de l'équilibre forêt-gibier en Grand Est
Le Grand Est, quatrième région la plus boisée de France, se distingue par ses vastes massifs forestiers et sa biodiversité remarquable. Chaque année, des bénévoles et le consortium d’acteurs professionnels mobilisés collectent des données essentielles pour évaluer l’évolution des indices de suivi de l’équilibre forêt-gibier : les indicateurs de changement écologique. L’évaluation de cet équilibre repose sur une analyse transversale de trois familles d’indices particulièrement sensibles au changement d’effectifs :
Les indices d’abondance
Ils décrivent la variation de l’abondance relative des populations d’ongulés grâce à des observations répétées sur des circuits de comptages prédéfinis dans les territoires (e.g. indice kilométrique, indice nocturne …).
Les indices de performance
Ils permettent de suivre la variation annuelle de la condition physique des animaux donnant lieu à des indications sur la « productivité » des populations d’ongulés (e.g. masse corporelle, longueur des dagues, longueur patte arrière, …).
Les indices de pression sur la flore
Ils caractérisent l’impact des ongulés sur la végétation forestière (e.g. indice de consommation, indice d’abroutissement).
Suivi et harmonisation des données
Actuellement, le monde de la chasse travaille à harmoniser la gestion des données acquises par les Fédérations Départementales des Chasseurs (FDC), l’Office National des Forêts (ONF), le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) dans le cadre d’une base de données nationale pilotée par la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC).
À terme, l’objectif est de développer une série d’indicateurs dynamiques complémentaires permettant de diagnostiquer, suivre et alerter sur l’évolution des ICE dans les territoires. Ce diagnostic est de même utile pour orienter l’élaboration des plans de chasse annuels afin de maintenir ou de restaurer un équilibre durable entre les populations d’ongulés et le milieu forestier.
Référence internationale : Morellet, N., Gaillard, JM., Hewison, AM., Ballon, P., Boscardin, Y., Duncan, P., Klein, F., and Maillard, D. 2007. Indicators of ecological change: new tools for managing populations of large herbivores. Journal of Applied Ecology, 44(3), 634-643.