Les aménagements

Dans le cadre du programme Agribiodiv’Est, la FRC a développé ses connaissances techniques et règlementaires sur différents aménagements du territoire. Ces aménagements interviennent dans la création et la restauration des corridors écologiques de notre territoire.

Les haies

Une haie est un aménagement linéaire composé d’arbres, d’arbustes et de buissons d’essences variées.

Elles présentent différentes physionomies en fonction de leur plantation, de leur composition et des modalités de gestion qui y sont appliquées.

En France, 23 500 Km de haies disparaissent chaque année et pour ce qui reste en place, 80% du linéaire est estimé en état dégradé ou dépérissant, faute d’entretien ou d’une mauvaise gestion.

Et pourtant, les haies, de par les services écosystémiques qu’elles rendent, sont bénéfiques pour le changement climatique, l’agriculture, la biodiversité….

Vous pouvez retrouver toutes ces informations en consultant les fiches techniques.

Les bords de champs

Le bord de champ est l’interface qui se situe entre la parcelle cultivée et tout autre milieu (haie, chemin, talus, cours d’eau, route…). Il peut être d’origine naturel ou semé, composé de graminées, de fleurs sauvages.
C’est une bande herbacée plus ou moins large mais qui est estimé fonctionnel à partir de 1 mètre de large.
Le bord de champ est un réservoir de biodiversité pour la plaine agricole, car c’est un espace peu perturber qui sert de refuge à la faune et à la flore des milieux agricoles.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations en consultant les fiches techniques.

Les mares

Une mare est une étendue d’eau de taille variable, de faible profondeur avec un renouvellement limité et alimentée par les eaux pluviales ou phréatiques.

Elle peut être d’origine naturelle ou anthropique et rendre de nombreux services écosystémiques en faveur de la biodiversité, des zones humides, du changement climatique…

En raison des sécheresses successives et de la disparition des zones humides suite à l’artificialisation des sols, la création, l’entretien et la restauration des mares devient primordial pour maintenir la faune et la flore propre à ses milieux.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations en consultant les fiches techniques.