Haie expérimentale : résultats des suivis
Par son programme Agribiodiv’Est, en réponse à l’appel à projet Trames Vertes et Bleues de la Région Grand Est et des Agences de l’Eau, la FRC GE est un acteur important dans la plantation des haies. Depuis 2020, ce sont quasiment 140 Km qui ont été plantées.
De part cette expérience, la FRC a souhaité mettre en place avec l’accord d’un agriculteur, une haie expérimentale, afin de tester différents types de paillage et de protection gibier, afin de trouver une alternative aux matériaux plastiques.
Les matériaux testés ont été choisis pour leur composition et d’après ce que nous connaissons déjà. Depuis quelques années, nous travaillons avec un paillage géotextile à base de chanvre, qui comprend une fine couche de PLA (Acide poly-lactique), qui est issu de la transformation de l’amidon de maïs. C’est un matériel biodégradable en compostage industriel à haute température (100°C).
Et nous utilisons également, des gaines de protection gibier en plastique pour protéger les jeunes plants des grignotages et des frottis.
Pour les autres matériaux testés, nous avons choisi deux paillages et un autre type de protection gibier qui sont censé être 100% biodégradable.